Initiation à l’analyse de réseaux sociaux en évaluation de programme: explication, applications et possibilités (H1)

Abstract

L’analyse des réseaux gagne en popularité. Elle a changé tant la façon de concevoir l’analyse dans plusieurs disciplines que celle des objets et des situations traités dans cette optique. Le concept de réseau est utilisé pour désigner les caractéristiques d’un ensemble de relations qui unissent des acteurs individuels ou organisationnels. Cette tendance reflète la reconnaissance du lien comme élément de la réalité sociale.

Cet atelier propose de démontrer la pertinence de l’analyse des réseaux en évaluation et, tout particulièrement, en analyse de l’implantation pour étudier les contextes et les jeux d’acteurs qui influent sur l’intégration de programmes dans un milieu de pratique donné. Il permettra de s’initier aux concepts relatifs à l’analyse de réseaux et fournira des exemples où elle a été mise à profit dans différents domaines de l’évaluation. L’atelier fera la démonstration de l’application pratique de la méthode au moyen de données tirées des travaux des conférenciers.

Facilitator(s)

Bernard-Simon Leclerc and Joey Jacob

Bernard-Simon Leclerc est un évaluateur chevronné, professeur et chef d’une unité d’évaluation. Il détient une formation de 3e cycle en évaluation.

Joey Jacob est sociologue, évaluateur et spécialiste en analyse de réseaux. Il détient une formation de 2e cycle.

Ils œuvrent dans un centre dont la thématique est l’articulation des réseaux face aux problèmes complexes vécus par les familles, les individus et les communautés. Ils contribuent à un ouvrage collectif sur l’approche et son application.

Workshop Level

Débutant

Pre-requisites

Aucun

Date and time

Le dimanche 15 juin 2014
9 h 00 à midi

Alignment with CE Designation Competencies

  • Comprendre les fondements liés à l’exercice de l’évaluation (théories, modèles, types, méthodes et outils)
  • Analyser et interpréter l’information
  • Analyser les contextes organisationnel, politique, communautaire et social