Thème du congrès

35 ans déjà! Célébrons les contributions à l’évaluation au Canada

Le premier congrès annuel de la Société canadienne d’évaluation remonte à 1980.  Au cours des trente-cinq congrès qui ont eu lieu depuis, nos pratiques et notre collectivité ont évolué et se sont étendues au-delà des frontières théoriques et géographiques. Les évaluateurs canadiens ont contribué, au fil des ans, à améliorer nos connaissances communes, ainsi que celles d’autres évaluateurs partout au monde qui désirent améliorer les capacités en évaluation de leurs nations. Nous avons également accueilli à bras ouverts les contributions de nos collègues provenant des quatre coins de la planète, ainsi que celles des autres disciplines et nous les avons adaptées à notre contexte particulier. Il est temps de réfléchir collectivement à cette évolution, aux modèles d’évaluation déjà établis, ainsi qu’à nos approches et pratiques plus distinctes.

Nous avons identifié trois volets ainsi que plusieurs points de réflexion qui nous permettront d’orienter nos discussions :

Volet 1 : Les contributions canadiennes à la recherche sur l’évaluation et ses théories

Ce volet mettra en vedette les résultats d’études portant sur l’évaluation et sur l’application de théories d’évaluation dans divers contextes. Les présentations retenues dans le cadre de ce volet devraient se pencher, par exemple, sur l’application de théories et d’approches évaluatives dans un contexte canadien, ou encore, sur leur application à l’international. Une attention particulière sera portée aux présentations portant sur le leadership des évaluateurs canadiens dans le monde.

Volet 2 : Des méthodes interdisciplinaires et internationales

Ce volet s’intéresse à la diversité des méthodes et approches évaluatives en se penchant sur l’intégration des méthodes et approches qui relèvent de plusieurs disciplines, contextes organisationnels, et/ou d’autres pays ainsi que leur application dans un contexte canadien. Les approches et méthodes émergentes feront l’objet d’une attention particulière, surtout celles qui offrent des solutions aux défis vécus par les évaluateurs canadiens ou qui présentent des innovations méthodologiques qui peuvent être intégrées à nos pratiques.

Volet 3 : Apprenons les uns des autres en explorant les pratiques évaluatives privilégiées dans certains secteurs et régions

Ce volet se penchera sur la pratique de l’évaluation au Canada et comment celle-ci peut être développée davantage, ici et ailleurs. Plus précisément, des études de cas et des démonstrations présentant des expériences uniques seront mises en vedette et des leçons s’appliquant à plusieurs contextes évaluatifs en seront tirées. Une attention particulière sera portée aux perspectives des évaluateurs qui oeuvrent sur le terrain, ainsi qu’aux diverses façons d’adapter l’évaluation aux exigences des parties prenantes, aux contextes géographique et légal, ainsi qu’à diverses politiques. Des études de cas portant sur les programmes autochtones, l’évaluation d’organismes publics et parapublics (organismes non-gouvernementaux, organismes communautaires et locaux, programmes municipaux, provinciaux et fédéraux) seront particulièrement recherchées.