Panorama mondial de l’évaluation: Rétrospective, état des lieux et contribution canadienne (H12)

Résumé

2015 sera l’année internationale de l’évaluation. Le but de l’atelier est de fournir l’état des lieux de l’évaluation à l’échelle mondiale. Une cartographie des entités d’évaluation sera présentée. Les rôles des entités d’évaluation seront examinés dans la perspective de la professionnalisation de l’évaluation. Les singularités des entités régionales d’évaluation seront expliquées. Le dernier relevé des associations nationales d’évaluation sera présenté. Les phases typiques de développement d’associations nationales seront discutées. Les initiatives internationales en cours concernant la professionnalisation seront revues. La contribution de la SCÉ au développement de l’évaluation à l’international sera présentée. D’autres sujets seront abordés, tels : achèvements communs, défis géographiques et culturels, la désirabilité d’avoir des normes mondiales pour l’évaluation.

Animateur(s)

Jean Serge Quesnel, É.A.

Jean Serge Quesnel, É.A. est conseiller de l’OICE. Il a été le premier membre officiel de IDEAS, coordonnateur fondateur du RFÉ, président du Groupe d’experts en évaluation de l’OCDE, président fondateur du Groupe de coopération en évaluation des Institutions financières internationales et président du Groupe de travail des Nations Unies sur les normes d’évaluation. Il est professeur associé à l’ÉNAP, à l’Université Carleton et facilitateur au Collège des cadres des Nations Unies (UNSSC).

Niveau de l’atelier

Débutant

Pré-requis

Aucun

Horaire

Le mercredi 18 juin 2014
13 h 00 à 16 h 00

Harmonisation avec les compétences professionnelles liées au titre d’évaluateur accrédité

  • Se percevoir comme un évaluateur (connaissances, habiletés et attitudes) et agir comme tel dans l’exercice de ses fonctions (compétences et domaines de croissance)
  • Analyser les contextes organisationnel, politique, communautaire et social
  • Prendre en considération les difficultés émanant de la diversité culturelle
  • Développer des réseaux professionnels et viser à constamment s’améliorer, dans un souci de rehausser la pratique évaluative