Demande d’ateliers

La SCÉ vous invite à proposer un atelier en vue de son congrès 2014, qui se tiendra du 15 au 18 juin 2014 à Ottawa (Ontario). Les ateliers auront lieu le dimanche 15 juin 2014. Les professionnels et les autres facilitateurs potentiels qui supervisent ou qui sont engagés à faire avancer la théorie, la recherche ou la pratique de l’évaluation sont invités à proposer un atelier visant à transmettre des connaissances et un savoir‑faire dans le domaine de l’évaluation de programmes. La date limite pour déposer une proposition est le 13 décembre 2013, à 23 h 59 HNE.

Soumettre une proposition d’atelier.

Lignes directrices et critères relatifs aux propositions d’ateliers

Les ateliers de perfectionnement sont des séances de formation pratiques et interactives qui permettent d’approfondir une aptitude ou un domaine de connaissances lié à l’évaluation. Les animateurs doivent posséder d’excellentes aptitudes de communication ainsi qu’une expérience significative du sujet abordé. Les ateliers auront lieu dans la langue de la proposition (français ou anglais).

Les ateliers, qui précèdent le congrès 2014 de la SCÉ, auront lieu le dimanche 15 juin 2014. Trois possibilités s’offrent aux animateurs :

  • Journée complète – de 9 h à 16 h
  • Avant-midi – de 9 h à midi
  • Après-midi – de 13 h à 16 h

En raison de facteurs tels que la disponibilité des locaux, la demande, la qualité des présentations, le chevauchement des horaires et le besoin en sujets de niveaux débutant et avancé, les propositions ne pourront toutes être acceptées. Un comité de révision indépendant évaluera les propositions d’ateliers en fonction des critères suivants :

  1. La qualité de la proposition d’atelier, y compris la clarté, la concision et l’exhaustivité.
  2. La justesse de la description de l’atelier et des résultats d’apprentissage.
  3. L’harmonie entre le sujet et les stratégies de formation ou d’apprentissage décrites.
  4. La pertinence du sujet en fonction des pratiques courantes en matière d’évaluation.
  5. L’harmonisation avec les compétences du titre d’Évaluateur accrédité (ÉA) de la SCÉ.
  6. L’expérience, les compétences en la matière, les antécédents et la provenance des animateurs contribuant à la diversité des ateliers.

Démarche à suivre pour le dépôt des propositions d’ateliers

Les propositions d’ateliers peuvent être soumises par voie électronique en utilisant le formulaire de soumission de propositions d’ateliers. Veuillez vous assurer de remplir les 16 champs de renseignements et listes de vérification. Révisez soigneusement votre proposition et apportez-y les corrections nécessaires avant de la soumettre. Les propositions seront acceptées jusqu’au 13 décembre 2013 inclusivement.

Les propositions incomplètes et les propositions soumises d’une autre façon que par l’entremise du formulaire électronique de soumission de propositions d’ateliers ne seront pas examinées.

Afin de faciliter la préparation de votre proposition d’atelier, vous pouvez visualiser la version PDF du formulaire de soumission. Il est à noter que ce formulaire ne peut pas être complété dans sa version PDF. Vous devez absolument utiliser le formulaire électronique de soumission de propositions d’ateliers.

Autres informations

En guise de remerciement des efforts supplémentaires relatifs à la planification et à la tenue d’un atelier, la SCÉ offre les avantages suivants :

  • Pour un atelier d’une demi-journée – Réduction de 50% des frais d’inscription au congrès 2014 de la SCÉ pour un animateur
  • Pour un atelier d’une journée – Dispense complète des frais d’inscription au congrès 2014 de la SCÉ pour un animateur

Les animateurs qui sont en mesure de refuser l’offre de dispense des droits d’inscriptions sont invités à le faire.

Les avis relatifs à l’acceptation des propositions d’atelier seront envoyés le 31 janvier 2014. Suivant ces avis, le comité des ateliers du congrès 2014 sera en mesure d’offrir des conseils et de répondre aux questions des soumissionnaires choisis afin de répondre le mieux possible aux besoins et attentes des participants au congrès. Les soumissionnaires devront, à une date déterminée précédant le congrès, fournir des copies de la documentation afférente à leur atelier (agendas, présentations (diaporama), études de cas, etc.) au comité pour leur rétroaction.

Veuillez noter qu’un vidéoprojecteur, un ordinateur portable, un écran et un tableau de papier (grandes feuilles) seront à la disposition des présentateurs. Ceux-ci devront commander et payer à l’avance tout autre matériel requis.

Soumettez une proposition d’atelier dès aujourd’hui!

Merci de vos propositions!