Types de présentations

Ci-dessous se trouvent les détails concernant les types de présentations pouvant faire l’objet d’une soumission pour le congrès (C2014) de la SCÉ, ainsi que leur durée et description respectives.

Présentation rapide (Ignite)

Nouveau cette année à la SCÉ!

Durée : 5 minutes

Les présentations rapides (Ignite) mettent à profit 20 diapositives qui progressent automatiquement à toutes les 15 secondes sur une période maximale de 5 minutes.  Les diapositives rapides (Ignite) sont habituellement conçues avec brio afin de soutenir un message articulé très clairement.  Les présentateurs doivent pratiquer afin de diminuer le temps de présentation tout en augmentant sa qualité.  Ces présentations rapides s’avèrent un excitant défi à relever et nous osons même dire qu’elles sont amusantes à concevoir, à présenter et à écouter.  Un soutien logistique supplémentaire sera fourni aux animateurs de présentations rapides et ce, approximativement un mois avant le congrès.  Ceux et celles qui désirent soumettre une proposition de présentation rapide peuvent obtenir de plus amples informations en ligne (en anglais seulement).

Présentation rétrospective

Nouveau cette année à la SCÉ!

Durée : 20 minutes

Compte tenu du thème du congrès cette année, nous encourageons les présentateurs à soumettre des propositions de présentation « Rétrospective ». Elles sont l’occasion de revenir sur un document présenté lors d’un congrès précédent de la SCÉ afin d’en faire une nouvelle lecture et de le commenter en fonction de développements récents. Par exemple, un présentateur pourrait choisir de reprendre intégralement une présentation d’il y a cinq ans lors du congrès 2009 de la SCÉ et de commenter la pertinence du thème aujourd’hui, de présenter les nouveautés dans ce domaine et de discuter des implications pour l’avenir. Chaque présentation ne devrait pas dépasser 20 minutes suivies d’une période de questions de 5 à 10 minutes.

Présentation étudiante

Nouveau cette année à la SCÉ!

Durée : 20 minutes

Nous encourageons fortement les étudiants à temps plein ou partiel à soumettre une proposition de présentation. Le Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation (CUEE) sera responsable pour ce groupe pour qui un processus distinct d’évaluation de proposition sera mis en place. Les présentations étudiantes peuvent résumer les résultats d’études récentes dans un domaine d’intérêt pour les évaluateurs ou encore, peuvent résumer des études de cas de projets d’évaluation. Ces études de cas devraient inclure les leçons apprises en cours de route. Le temps alloué à la présentation ne devrait pas dépasser 20 minutes et 5 à 10 minutes supplémentaires doivent être consacrées aux questions.

Exposé

Durée : 20 minutes

Présentation traditionnelle offerte par un ou plusieurs animateurs dont le but est de partager des résultats d’études ou de réalisations. Le temps alloué à la présentation ne devrait pas dépasser 20 minutes et 5 à 10 minutes supplémentaires doivent être consacrées aux questions.

Panel

Durée : 45 ou 90 minutes

Panel d’experts incluant plusieurs présentateurs se penchant sur un sujet en particulier pendant un maximum de 90 minutes, incluant les questions pour chaque présentateur et, au besoin, l’allocution d’ouverture et de clôture. Le soumissionnaire est chargé de coordonner les exposés à l’avance.

Démonstration

Durée : 45 ou 90 minutes

Les démonstrations sont des conférences magistrales instructives de 45 minutes ou de 90 minutes, qui permettent d’acquérir une connaissance et une compréhension intellectuelles d’un concept ou d’un outil d’évaluation utile. Le résumé devrait décrire comment le conférencier donnera aux participants une explication claire et structurée du concept ou de l’outil, de sa comparaison avec les autres concepts ou outils d’évaluation, de ses forces et faiblesses, et de la meilleure manière de le mettre en application.

Conférence d’expert

Durée : 45 minutes

Les conférences d’experts sont des exposés magistraux de 45 minutes donnés par des experts reconnus dans le domaine, qui font ainsi connaître des innovations conceptuelles ou méthodologiques et répondent ensuite aux questions de l’auditoire. Le résumé devrait décrire les antécédents du conférencier et faire ressortir l’importance du sujet à présenter. Veuillez prendre note qu’une conférence d’expert, dont la durée est de 45 minutes, est environ trois fois plus longue qu’un exposé normal. Par conséquent, l’étendue et la profondeur du contenu et l’expertise du conférencier devraient pouvoir justifier un examen aussi long.

Débat

Durée : 45 ou 90 minutes

Deux ou trois débatteurs, qui devraient avoir des points de vue clairement divergents, échangeront des idées sur un sujet important aux évaluateurs. Un président devrait contrôler les interactions au moyen d’un ensemble de questions préparées. La moitié du temps de l’exposé devrait être consacrée à répondre aux questions de l’auditoire. Le résumé principal devrait indiquer le sujet, les raisons pour lesquelles le sujet est intéressant pour les évaluateurs et les points de vue divergents des débatteurs. Une autre formule possible consisterait à débattre une proposition particulière concernant une organisation ou une institution particulière, comme la SCÉ.

Séance de réflexion

Durée : 45 ou 90 minutes

Une séance de réflexion est une séance de 45 minutes ou de 90 minutes qui porte sur une seule question. Pour commencer, un président informe les participants de la question et du contexte pertinent. Ensuite, les participants se séparent en petits groupes pour examiner la question, et, en dernier lieu, ils reforment le groupe initial pour faire connaître leur nouvelle compréhension, dans le cadre d’une discussion animée par le président. Si le nombre de participants est restreint, l’ensemble du groupe peut rester uni pour la discussion intermédiaire. Vers la fin de la séance, les participants reforment le groupe initial ou se recentrent, afin de déterminer ce qu’ils ont appris ou les prochaines étapes, s’il est question d’un plan d’action. Le résumé (dans la soumission) devrait indiquer succinctement la question à discuter, les facteurs contextuels pertinents et le rôle de chaque sous-groupe de discussion.

Tables rondes

Durée : 60 minutes

Les tables rondes sont des exposés oraux de 60 minutes avec discussions. Les participants sont assis autour d’une table. En général, les tables rondes comprennent une période de plusieurs minutes consacrée à l’exposé de l’organisateur, suivie d’une discussion et de commentaires. Les animateurs de tables rondes devraient apporter des questions ciblées à poser aux participants afin d’apprendre d’eux et avec eux. Les tables rondes sont l’occasion idéale d’obtenir des commentaires ciblés, de tenir des discussions approfondies et de rencontrer des collègues ayant les mêmes intérêts. Par contre, cette formule ne convient pas aux animateurs qui s’attendent à plus de 15 participants. Cependant, les tables rondes se prêtent très bien au réseautage et aux discussions approfondies sur un sujet particulier. Le résumé devrait décrire le sujet de l’exposé et les façons dont il contribue à l’ensemble des connaissances dans le domaine de l’évaluation. Chaque animateur est responsable de son groupe de discussion, mais la plupart des tables rondes comprendront une discussion préliminaire avec suffisamment de temps pour des questions.